VILLAGE DE CIRQUE #10 I L'homme de boue

Mercredi 15 octobre à 21h
Jeudi 16 octobre à 14h30
Vendredi 17 octobre à 19h
Samedi 18 octobre à 21h 

 

Infos et réservation au 01 46 22 33 71 et en ligne avec la Fnac (pour accéder aux différents tarifs, cliquez sur la scéance souhaitée)


SOLO DE CIRQUE I Tout public à partir de 8 ans – 1h

L'homme de boue
Nathan Israël - Luna Rousseau I La Scabreuse (création 2014)

 

Cirque I jongle I danse I Théâtre physique

Entrez sous le chapiteau de L'homme de boue, sorte de premier homme au tout début du monde, au tout début des mots. Un spectacle entre jonglerie, danse et théâtre physique. Installé autour d'une scène circulaire, vous serez tout autant le témoin du parcours de cet homme recouvert d’argile, qui cherche une transcendance. Une aventure poétique et surprenante.

« C’est une figure, un être mythique. Un homme de l’ailleurs, des profondeurs de notre conscience collective. Qui n’a de cesse de se transformer, de se transfigurer. Il est en chacun de nous, en creux ; l’être boueux, l’animal inconciliable, l’arbre qui déploie sa sève – vers le haut – lorsque tout s’affaisse, le jongleur qui lance l’objet – vers le haut – lorsque tout tombe, tout lâche et meurt. C’est une lutte que de vivre, une lutte que de s’adresser à quelqu’un ou quelque chose, avant de tomber. Ce qui se cherche, dans cet espace circulaire, est d’évoquer ce que nous tenons à distance la plupart du temps : la solitude, notre effroi vis à vis de la chute, de l’inconnaissable et à la fois le désir trouble de s’y laisser couler, comme le désir de tenir, de se tenir debout seul, tenter d’être au monde dans l’instant. » Luna Rousseau

 

Note d'intention. « Ce projet est au carrefour de plusieurs axes de mon travail : le travail de jonglerie, le désir de créer en cercle dans un espace intime, la recherche d’un sens lié à la pratique du cirque… Et la rencontre avec la littérature de Claude Louis-Combet que je n’ai cessé de lire depuis mes 18 ans. Il existe au sein de l’écriture de Combet une tension entre ce qui est écrit et la manière avec laquelle cela est écrit : entre grâce et abjection. C’est cette tension qui me fascine, qui nous rapproche et qui m’a amené à chercher avec l’argile, le corps sur ce projet. Claude utilise un concept, tout à lui, d’auto-mytho-biographie : mettre en jeu des problématiques personnelles dans la ré-écriture imaginaire de grandes figures mythiques. Deux mythes sont ici évoqués : le premier homme et le Golem. »
 Nathan Israël

 

Avec : Conception et interprétation : Nathan Israël. Ecriture : Nathan Israël et Luna Rousseau. Mise en scène : Luna Rousseau. Texte : Claude Louis-Combet. Voix off : Luna Rousseau. Création musicale et arrangements : Théo Girard. Création lumière : Vincent Maire. Construction : Napo / HMMH. Administration de production : Fred Cardon. Communication, web, graphisme, diffusion : Charles Vairet. Photos : Milan Szypura

 

La scabreuse. Le travail de La scabreuse se caractérise par une tentative de prise de liberté formelle. Nous nous autorisons à utiliser des axiomes qui grincent entre eux. C’est ce que nous appelons le scabrage. Le noble peut côtoyer le vulgaire, la richesse de sens la bêtise clownesque, la profondeur la superficialité, la jouissance ludique le tragique. La scabreuse, c’est d’abord une morale artistique : ne travailler qu’avec des gens que l’on aime, prendre le temps de la recherche et de l’écriture, composer collectivement, intéresser le public sans le flatter. La scabreuse réunit Nathan Israel, Julie Mondor, Tom Neal, Jean-Michel Guy et Fred Cardon.

 

Une production de La scabreuse. Coproductions : Les Subsistances, laboratoire international de création artistique (Lyon) ; Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque (Strasbourg) ; Le Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon ; La Maison des Jonglages (La Courneuve) ; 2r2c - coopérative de rue et de cirque (Paris) ; Cirk’Éole (Montigny-les-Metz) Culture O Centre (Orléans). Soutiens - Résidences : Le CentQuatre (Paris) ; Les Subsistances, Laboratoire International de création artistique (Lyon) ; L’Atelier du Plateau (Paris) ; L’association Transversales, Théâtre de Verdun ; La Brèche, centre des arts du cirque de Basse-Normandie (Cherbourg) ; Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque (Strasbourg) ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon ; Festival Mirabilia (Fossano, Italie) ; Théâtre Europe (La Seyne-sur-Mer) ; La Grange Dîmière, théâtre de Fresnes. Aides : Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA ; Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes. 

En savoir + www.lhommedeboue.com

Une production de La scabreuse. Coproductions : Les Subsistances, laboratoire international de création artistique (Lyon) ; Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque (Strasbourg) ; Le Grand R, scène nationale de La Roche sur Yon ; La Maison des Jonglages (La Courneuve) ; 2r2c - coopérative de rue et de cirque (Paris) ; Cirk’Éole (Montigny-les-Metz) Culture O Centre (Orléans). Soutiens - Résidences : Le CentQuatre (Paris) ; Les Subsistances, Laboratoire International de création artistique (Lyon) ; L’Atelier du Plateau (Paris) ; L’association Transversales, Théâtre de Verdun ; La Brèche, centre des arts du cirque de Basse-Normandie (Cherbourg) ; Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque (Strasbourg) ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche sur Yon ; Festival Mirabilia (Fossano, Italie) ; Théâtre Europe (La Seyne-sur-Mer) ; La Grange Dîmière, théâtre de Fresnes. Aides : Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA ; Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes.

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