Troublantes apparences

Une programmation conçue en partenariat avec 
le Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette
et la Maison des métallos

Mais que se passe-t-il dans les rues de Paris ? Les vitrines des boutiques s'animent, d'étonnantes créatures apparaissent. Un univers se dévoile, celui des « Troublantes apparences ». Un répertoire de courts spectacles conçus pour être joués dans une boulangerie, chez le coiffeur ou au pressing. Une flânerie insolite, pour rencontrer le théâtre de marionnettes là où on ne l’attend pas.

Le ballet des mains rouges / Cie Akselere
Naïades / Cie Agitez le Bestiaire
Tempo / Cie S’appelle reviens
Vue / Cie Plexus Polaire

LE BALLET DES MAINS ROUGES  - Cie Akselere

Au détour d’une rue, Colette Garrigan nous invite à une digression sous forme de confidences autour du fascinant personnage shakespearien de Lady Macbeth. Quelques minutes pour nous faire entrevoir à travers la manipulation d’objets ce que peut être la manipulation des âmes. Entre jeux de pouvoir et velléités d’accès au trône, les manipulateurs et les manipulés ne sont pas toujours ceux que l’on croit... Après Sleeping Beauty et Crowning Glory, Colette Garrigan se tourne vers Shakespeare pour parler de la part obscure en chacun de nous.

NAÏADES  - Cie Agitez le Bestiaire

Au commencement était l’espace, la page blanche, le silence peut-être. Puis des empreintes font leur apparition, comme des signes laissés derrière soi. La vie est là : des petites naïades jaillissent et habitent de leur féminité aquatique la vitre blanche, construisant un tableau d’empreintes, à la lisière de la peinture et du théâtre de marionnettes. À travers cette courte forme, comme dans les autres spectacles de Gwénaël Le Boulluec, l’objet, la matière et l’espace sont à la source de l’écriture théâtrale. 

TEMPO  - Cie S’appelle reviens

Si une minute est égale à soixante secondes et soixante minutes à une heure, quelques secondes peuvent pourtant sembler durer des heures... La compagnie choisit ici de se poser la question du temps en l’observant de manière personnelle et subjective. Une pièce en neuf mouvements fixes pour une machinerie aléatoire. Une succession d’expériences durant lesquelles Alice Laloy fait dialoguer matières et acteurs et nous donne les clefs d’un nouveau langage, visuel et éphémère…

VUE  - Plexus Polaire

Seule dans son petit appartement, une vieille femme se rend compte qu’elle n’est pas seule et qu’on l’observe dans son quotidien. Qui sont ces gens qui la scrutent derrière la vitre ? Que lui veulent ces regards qui viennent faire irruption dans son salon ? En brisant le quatrième mur, cette aventure insolite met en scène avec humour nos angoisses autour du regard de l’autre et de l’intimité. Marionnettiste et directrice artistique de Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous invite à questionner ces peurs attachantes qui nous excitent et nous font battre le coeur.

Le Mouffetard > http://www.lemouffetard.com
La Maison des Métallos > http://www.maisondesmetallos.paris/2017/02/23/troublantes-apparences

 

> REVENIR AU LA PAGE VUE D'ENSEMBLE