Vol d'usage

Cie Quotidienne

Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique

"C’est une histoire banale.
L’histoire d’un homme qui sort de chez lui au petit matin, vélo à la main et qui s’envole.
L’histoire croisée de deux personnes qui n’auraient pas dû se rencontrer ou lorsque l’un s’approche un peu trop près, beaucoup trop près. 
C’est un souvenir que nous avons tous, une gamelle, une belle gamelle. Á vélo.

On lève les yeux, on voit des phares, puis tout va trop vite.
On se relève pour se rasseoir sur le bord du trottoir.
Ou quelque chose comme ça, je ne sais plus bien.
La mémoire, vous savez, après un accident, elle revient de loin, par petits bouts.

On se demande si un jour dans notre vie, le sentiment de liberté sera aussi fort que lorsque, planant au-dessus de cette voiture, on aperçoit le regard étonné et inquiet du chauffeur distrait, vous regardant, abasourdi, passer au-dessus de son toit ouvrant.

Alors il faut du temps pour raconter comment on s’est mis à voler. Bref, ce que vous verrez, vous, ce sont deux jeunes hommes qui tournent en rond, pour vous raconter ce dont ils ne se souviennent plus très bien. C’est un spectacle où l’on nous raconte ce que l’on ne voit pas, mais surtout où l’on voit beaucoup de choses que l’on ne peut pas raconter."

 

La Cie Quotidienne naît de la rencontre de Jean Charmillot et Jérôme Galan, tous deux issus de la 21ème promotion du CNAC. C’est là, au Centre National des Arts du Cirque, qu’ils associent pour la première fois le vélo acrobatique et les sangles aériennes. Suivra la création d’une forme courte pour le spectacle Urban Rabbits mis en piste par Arpad Schilling. Ils poursuivent aujourd’hui cette recherche d’un vocabulaire nouveau mêlant l’horizontalité du vélo et la verticalité des sangles. Ils revendiquent alors la piste circulaire et le chapiteau.

« Le vélo acrobatique et les sangles aériennes, deux disciplines jamais associées. Comment l’une nourrit l’autre, mais surtout comment utiliser l’une et l’autre pour créer une matière technique et un effet scénique et poétique. Cette expérience nous conduit à une recherche sur l’espace circulaire. Travailler avec un regard à 360°, l’exploiter dans l’écriture. Peut-on jouer à raconter un bout d’une histoire d’un côté, et la fin de l’autre ? Ce regard omniprésent, plus qu’une contrainte, peut-il être source d’inspiration, de construction scénique ? ”

Distribution. de et avec Jean Charmillot & Jérôme Galan - vélo acrobatique & sangles aériennes. Regard extérieur Marc Vittecoq. Création musicale Yannick Tinguely. Costumes Emily Cauwet. Création et régie lumières Lydie Del Rabal. Son Thomas Mirgaine. Administration Fred Cardon. 

Jérôme Galan. Issu de la 21ème promotion du Centre National des Arts du Cirque. Il découvre le cirque à 11 ans à Bordeaux. Plusieurs rencontres lui permettent de multiplier ses expériences de rue et de chapiteau avec des compagnies telles que Malabar, Entr’actes, Mauvais Esprits, Fatale compagnie, le Buren Cirque ou encore Arts des Airs et les Escargots Ailés avec lesquels il continue d‘avancer en tant que circassien, musicien et technicien.

Jean Charmillot. Issu de la 21ème promotion du Centre National des Arts du Cirque.. Il découvre le cirque à l’âge de 12 ans dans le Jura suisse. À 18 ans, il intègre le CNAC, spécialisé en fil de fer tendu et en vélo acrobatique. À la suite de la tournée Urban Rabbits (mise en piste Arpad Schilling) à travers toute l’Europe, par désir de travailler en itinérance et sous chapiteau il rejoint La Famille Morallès pour la création Andiamo de 2010 à 2014. Il se consacre depuis au projet de création de la Cie.Quotidienne.

Regard extérieur, Marc Vittecoq. Il se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), travaille ensuite avec Arpad Schilling, avec Jeanne Candel au sein du Collectif La Vie brève. Acteur, auteur, mais également réalisateur, sort en avril 2014 son premier long métrage Tarpan. En octobre 2015 il écrit et met en scène Quoi au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Création musicale, YannickTinguelyGuitariste classique, il étudie à Genève et à New York puis se forme à la basse électrique et à la contre- basse (HEMU Lausanne, Musik Akademie der Stadt Basel). Il joue dans un grand nombre d’ensembles (Johannes Maikranz Sextet, Songji Jeon Quintet, Joscha Arnold Quintet), clubs et festivals réputés et se construit un vaste éventail d’outils musicaux. Il développe un lien étroit avec la scène musicale berlinoise et se concentre aujourd’hui sur ses propres productions qu’il joue live sous le nom Kid Konzoom.

Costumes, Emily Cauwet. Elle se forme à la scénographie à l'École Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris puis à l’ENSATT à Lyon. Elle participe à différentes créations théâtrales, longs métrages de cinéma ou opéras (Michel Raskine, Valérie Dréville, Brigitte Sy notamment). Elle crée pour la première fois des costumes de cirque pour le spectacle Terrier ou les bienfaits de l’ignorance, mis en scène par Nedjma Benchaïb et Laure Saupique.

Création et régie lumières, Lydie Del Rabal. Elle pratique les arts vivants dès son enfance (mime, théâtre, manipulation d’objets). Après une licence aux Beaux-Arts de Dijon et un périple en Patagonie, elle décide de quitter les arts plastiques pour retourner vers les arts vivants et apprend le métier de régisseuse auprès de la Cie Attention Fragile, (chauffe, construction, régie générale). Elle travaille aujourd’hui pour les arts du cirque, le théâtre forain et les arts de rue.

SonThomas Mirgaine. Il pratique la trompette pendant 10 ans, ce qui le pousse à s’intéresser au son et à ses techniques et commence à travailler pour le théâtre et le cirque. Ses expérimentations sonores sont multiples et tournées autour de la spatialisation du son. Il collabore entre autres avec la Famille Morallès, la Cie Lunatic, le metteur en scène Roland Auzet ainsi que Les Chapardeurs et la Briche Foraine qui cherchent une façon d’allier itinérance et vision foraine du spectacle vivant.

 

Production Cie.Quotidienne / Coproduction Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz) / Résidences Espace Périphérique (Mairie de Paris - Parc de la Villette), Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz) / Soutiens Centre National des Arts du Cirque (Châlons- en-Champagne), Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Ecole de Cirque de Bordeaux, Circosphère (Delémont, Suisse), Commune mixte de Val Terbi (Suisse), Village de Vicques (Suisse)

 

 

   RETOUR A L'AGENDA