Carte Blanche à l'Académie Fratellini #2

Sol de noche / Cie Lunatic   ...suivi de...
L'ironie d'un saut / Cie SID

Voici deux spectacles qui ont en commun les airs, l'énergie farouche de ces jeunes artistes diplômés de l’Ecole supérieure de l’Académie Fratellini (CFA des arts du cirque)  et l'envie de vous raconter une histoire de cirque. En piste !

Sol de noche  / CIE lunatic
Librement inspiré du poème "La lune et la nuit" de Jacques Prévert (sous chapiteau - 30 min)

Au coeur d’un espace circulaire autour duquel le public se rassemble, une structure en bambous dessine les cycles du jour et de la nuit, de l’intime et du vaste monde, de la solitude et de la rencontre. Un acrobate solaire et une aérienne lunaire y développent un bestiaire acrobatique, tournent et détournent le cerceau aérien, fenêtre de lune donnant sur les imaginaires de l’autre côté du jour : entre chien et loup, entre sommeil et veille, entre rêve et réalité…

Distribution. Avec : Léo Manipoud, apprenti 2ème année et Julieta Salz diplômée de l’Académie Fratellini. Mise en piste : Cécile Mont-Reynaud. Musique originale: Olivier Lerat. Scénographie : Gilles Fer. Costumes : Irène Bernaud.

Sol de noche est né d’une commande de l’Académie Fratellini d’une forme circassienne légère a jouer dans les écoles maternelles de Saint Denis et environs. Pour cette création, deux apprentis en formation supérieure aux arts du cirque ont été́ choisis : Julieta Salz acrobate au cerceau aérien et Anatole Couëty, acrobate au mât chinois.

Cécile Mont-Reynaud a proposé une implantation en circulaire, avec une structure en bambous pour camper l’espace, et un poème source pour camper l’imaginaire. Le choix s ’est porté sur La lune et la nuit de Jacques Prévert, issu du recueil Soleil de nuit. Après Marche ou rêve, conte circassien et musical, ce travail s’inscrit dans la continuité d’une démarche de création envers le jeune public.

La compagnie Lunatic. Fondée en 1999 par Cécile Mont-Reynaud et Sébastien Bruas, Lunatic est une compagnie de cirque contemporain dont l'acrobatie aérienne est le langage de prédilection. Depuis 2003, Cécile Mont-Reynaud, danseuse aérienne et architecte de formation, y développe un univers particulier où la scénographie, la musique vivante et les techniques circassiennes sont profondément liées. Ses créations tournent majoritairement en extérieur, favorisant, dans la chaleur du cercle, une relation privilégiéevec le public, une intimité de souffles et d’émotions.


L'ironie d'un saut  / Cie SID
Duo acrobatique au cadre aérien (en extérieur - 30 min)

Comment par un événement fortuit et potentiellement dangereux, l’humain découvre, s’adapte et crée des choses inespérées ? Jusqu’à quel point sommes nous capable d'encaisser, puis de rebondir, envers et contre tout ? Et si tout s’écroulait sous nos pieds alors que les projecteurs sont braqués sur nous, que se passerait-il ? Quelles découvertes inouïes ferions nous alors ?

Distribution. Avec Inès Maccario et Antoine Deheppe, diplômés 2016 de l’Académie Fratellini. Collaboration artistique mise en scène et dramaturgie : Michel Cerda/Cie le Vardaman. Régisseur : Charles Dubois.

Ce projet a bénéficié du dispositif d’accompagnement Créart’UP (Mairie de Paris 2016) et du soutien de La coopérative De Rue et De Cirque qui accompagne la Cie SID pendant deux ans en structuration et production déléguée. Présentation d’un extrait de la création 2017 prévue sous chapiteau.

Propos. « Il y a un peu plus d'un an, nous avons eu la volonté de créer un spectacle. En regardant derrière nous, notre thème de travail s'est naturellement imposé. En effet, durant notre formation, nous avons eu de nombreux déboires avec notre discipline, le cadre aérien. L'adaptation est devenue notre première piste de recherche.

Nous nous sommes documentés sur les grandes figures qui représentent le concept d'adaptation, comme Buster Keaton, Django Reinhardt. Ou encore, Antoine Rigot victime d'un accident qui l'empêche de remonter sur un fil. Tout ces hommes ont réussi à transformer l'accident en un avantage. Nous avons également récolté des témoignages qui nous ont amené à lire “Résilience, connaissance de base” de Boris Cyrulnic, qui nous a ouvert de nouvelles portes. L'auteur nous dit : "Se protéger d'une réalité douloureuse est source de créativité". Alors comment l’humain en recherche de résilience s'adapte t-il, physiquement, logistiquement, émotionnellement, artistiquement... C’est sur ce thème que nous avons entamé nos recherches dramaturgiques, scénographiques, physiques. »

Inès Maccario et Antoine Deheppe. C'est en 2011 au Centre des arts du cirque, Balthazar que nous nous rencontrons, et que nous commençons à travailler ensemble : Inès en trapèze fixe, Antoine en corde/acrobatie. Nous nous mettons à pratiquer le cadre aérien en deuxième année. En 2013, nous intégrons l'Académie Fratellini où nous nous sommes formés auprès de Peter Lamb, Stéphane Douard et Sasha Doubrovski; Nous avons collaboré avec Patrick de Valette, Pierre Meunier, Mourad Merzouki, Stuart Seide, Phillippe Fenwickt. L'envol d'un saut est la première création de la compagnie SID.

 

   RETOUR A L'AGENDA