LE PROJET.....

« Les pratiques créatives dessinent un espace de recherche, de questionnement et d’expérimentations dynamiques centrées sur l’expérience humaine et le sens, au bénéfice du territoire et de son avenir pour ceux qui l’occupent. »

« Innovation : le rôle de l’art dans les territoires »,
Raphaële Bidault-Waddington, Métropolitiques, 14 mars 2011

Depuis sa création en 2005, la coopérative De Rue et De Cirque questionne la ville et, s'appuyant sur des équipes professionnelles expérimentées, insuffle, distille et programme des interventions artistiques dans l'espace public.

Après de nombreuses interventions isolées dans le 13ème arrondissement un projet d'actions reliées entre elle par le fil rouge d'un territoire défini s'est imposé. Il réuni des artistes, sociétaires de la coopérative, dans une démarche partagée, prenant ces quartiers comme cadre de travail, y élaborant des modes d'interventions originaux en y associant les habitants et les acteurs locaux.

Le projet TerritoireS en questionS se propose de mettre en lumière un territoire géographique donné, de l'investir, d'en faire un terrain de jeu et d'expérimentation artistique, en lien avec les habitants et différents acteurs culturels, sociaux, institutionnels et économiques. Une bande urbaine frontalière, entre Paris et les villes de Gentilly, d'Ivry-sur-Seine et du Kremlin-Bicêtre un no mans' land urbain difficile à appréhender.

Un engagement d'au moins 3 ans pour se donner le temps de penser, de rêver, de flâner et même de comprendre la complexité, les enjeux, le devenir de ces territoires en questions.TerroireS en questionS est mené sur le terrain par des compagnies sociétaires de la coopérative. Ktha cie, 1 Watt, Cie Bouche à Bouche, Deuxième Groupe d’Intervention, Ici-même (Paris), KMK et ETXEA, Paris Label.

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2015 I Année 3 I

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Parcours artistique sur un territoire urbain / Opus 3
Paris 13ème et Kremlin-Bicêtre

Après une première année d'exploration d'un territoire défini, une deuxième année à imaginer une relation avec un partenaire local, voici donc la troisième et dernière année qui verra les compagnies intervenir en toute liberté (toujours), mais en pleine connaissance d'un espace urbain arpenté en tous sens. Où chaque histoire est à prendre comme une rencontre artistique improbable, une vision particulière d'une ville à vivre ensemble.


Le Petit Laboratoire Interactif (PLI)

Samedi 28 mars de 13h à 19h au centre d’animation René Goscinny, Paris 13ème
Le PLI ouvre ce troisième volet de TeQ et propose une exploration du quartier Masséna autour de la notion de frontière. Le PLI est une promenade. Les participants répartis en petits groupes partent en balade pour découvrir ensemble les rues, échanger leurs points de vue, prendre des photos... Le PLI est ouvert à tous et toutes.


> Gratuit sur inscription à reservation@2r2c.coop - 01 46 22 10 43
 

TELECHARGER LE FLY DU PLI

TELECHARGER LA CARTE DES ACTIONS DE L'ANNEE 3

 
 

2015. 6 compagnies sociétaires de la coopérative 2r2c, investissent l'espace public, imaginent, témoignent, partagent, transforment les rues, les places, les trottoirs et vous proposent une autre vision du quotidien, de manière poétique, surprenante, farfelue, participative... Rejoignez-les artistes au coeur de votre ville. Suivez le guide !...

Promenades Correspondances

compagnie KMK
Promenade sonore et littéraire 

Samedis 4 et 18 avril de 10h à 11h et de 14h à 15h
Départ : square Paul Nizan, rue de l’industrie, Paris 13ème
Arrivée : médiathèque l'Echo, 53 Avenue de Fontainebleau, 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Accès libre, sur inscription auprès de emeline.botreau@2r2c.coop – 01 46 22 33 71

Par quelle mystérieuse association d’idées, un lieu, parfois un détail du paysage peut nous ramener à un souvenir de lecture ?

Construite sur l’articulation entre le 13ème arrondissement et la ville du Kremlin-Bicêtre, la promenade Correspondances s'est réalisée en trois étapes.
Dans un premier temps, des promeneurs associés à l’équipe artistique de KMK ont arpenté les rues de ce « territoire- frontière » constitué de deux zones de taille à peu près équivalentes et traversées par le périphérique. Se laissant dériver au gré de ses envies, chacun a laissé pour trace une carte sensible et un récit.
À la croisée de tous ces parcours, l’équipe de KMK a imaginé dans un second temps un cheminement qui passe par un certain nombre de lieux évoqués dans les récits de promenades. La promenade offrait à certains endroits un extrait littéraire diffusé au casque, choisi et enregistré par KMK en écho au lieu. Les impressions et suggestions recueillies ont permis une troisième et dernière étape, celle que nous vous proposons de découvrir dès le 4 avril à travers une carte sensible et une création sonore qui vous guideront sur un parcours superposant réel et imaginaire. www.cie-kmk.org - contact@cie-kmk.org

Avec le soutien de la Médiathèque L'Echo du Kremlin-Bicêtre

----------------------------------------

B@NQUET CHOIS¥ 被選擇的宴會

Cie Bouche à Bouche 口接口劇團
Installation interactive de trottoir
Du lundi 6 au vendredi 10 avril | de 10h à 18h 

RDV public le samedi 11 avril à 12h30 | 27 Avenue de Choisy, Paris 13ème
Tout public. Accès libre. Réservation possible au 01 45 39 55 38

四月六日至四月十一日,巴黎十三區。

公開演出:四月十一日星期六中午十二點半27 Avenue de Choisy, 75013 Paris

Notre processus artistique interactif rejoue le rituel du repas en pleine rue. Pour la troisième année nous investissons l'avenue de Choisy* traversée par des flux incessants et des croisements polyglottes. Au cœur de cette artère nous tenterons d'y brasser la salade, d'y arrêter le temps et d'y ouvrir les bouches. Un protocole d'installation urbaine qui toute la semaine prendra comme point de départ la solitude du ventre, puis le tête à tête, la table dressée et enfin le banquet.
*Choisy : terme culinaire donné aux plats comportant de la laitue.

在這個巴黎中心的動脈地點,我們將試著在這裏攪拌沙拉,停止時光的流動,張開嘴巴。

從孤單饑餓的肚子,到面對面坐下,到準備好的餐桌,然後終於…宴會!

www.cieboucheabouche.com

----------------------------------------

WOZU

Une tentative d'1 WATT
Provocations ludiques et conversations 

Du 6 avril au 10 avril, on sera tous les jours dans le quartier, entre la Médiathèque L'Echo / le centre commercial Okabé et la place de la République commune du Kremlin-Bicêtre (M° Kremlin-Bicêtre), de plus en plus installés, à construire l'histoire de notre présence. Vendredi 10 avril : rendez-vous ludique et dérisoire. Infos sur place et sur le site www.1watt.eu et https://quoiwozu.wordpress.com 

La matière principale de Wozu est la question. La question de qui nous sommes, de ce que nous faisons là dans un lieu qui n’est pas le nôtre, qui ne nous est pas dédié à priori. La question de la différence issue de la répétition de nos présences actives. Cette question de « territoire » est notre matière de jeu, d’expérimentation, de mise en relation avec l’autre, celui qui vit là ou qui passe souvent par là.

« Wozu » : pourquoi ? à quoi bon ?, à quelle occasion ?, que faire… ? “ (…) und wozu Dichter in dürftiger Zeit ?” « À  quoi bon des poètes dans ces jours de misère? ». 

Avec nos miroirs, on réfléchit. Avec nos bonshommes masqués, costumés, naïfs, burlesques, folkloriques, provoquants idiots, on apparaît, on disparaît pour faire parler, créer des liens. Questionner l’image de soi, que l’on se fait de l’autre. Pourparlers dans l’entre deux, à la limite. 

----------------------------------------

DAZIBAO NATIONALE

Frédéric ETCHEVERRY & Gloria ARAS
Zone Éphémère de Libre Expression
Du lundi 13 au vendredi 17 avril de 16h à 19h
RDV place NATIONALE, Paris 13ème (M° Olympiades ou Nationale)

Au sortir du drame national de ce début d'année, nous souhaitons célébrer et interroger la liberté d'expression dans l'espace public. Du 13 au 17 avril nous ouvrons une Zone Éphémère de Libre Expression, place NATIONALE tous les jours de 16h à 19h. Nous vous invitons à venir vous y exprimer, en parole, en action ou sur papier dans un dazibao* tridimensionnel. Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais d'une expérience participative durant laquelle nous interviendrons sporadiquement sous forme de mini-performances in-situ qui dialogueront avec la parole et les témoignages récoltés. 

*Dazibao (Chinois traditionnel 大字報 , littéralement : "journal à grands caractères") affiche rédigée en Chine par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public. Par extension, et au sens figuré, le mot est employé pour désigner des publications non officielleswww.etxea.org

photo : Mathieu Genon

----------------------------------------

Et si...

Ktha compagnie
Tentative de saturation bienveillante de l’espace public par l’écrit, installation plastique
du 14 au 18 avril, autour du métro Olympiades , Paris 13ème
Rendez-vous public, samedi 18 avril, toute au long de la journée. Accès libre sans réservation

Le monde nous parle avec ses mots, un langage souvent publicitaire ou informatif, légal ou incitatif. Le monde nous sollicite à longueur de journée.
Pour cette édition de TerritoireS en questionS la Ktha propose une tentative de saturation bienveillante de l’espace public par l’écrit et nous pose une question. On la lira, on l’oubliera, on y pensera cinq minutes ou toute une année, on y répondra si on le souhaite. www.ktha.org

 

----------------------------------------

ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #3

Deuxième Groupe d’Intervention
Installation plastique / Promenade artistique / Entre-sort de rue
du 25 avril au 3 mai, Paris 13ème
Quartier Brillat-Savarin Gare de Rungis Place Pierre Riboulet

. Vernissage le 25 avril à 18h
. Installation artistique et promenade libre tous les jours entre 11h et 20h

. Le Garçon qui veillait
Vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mai à 17h et 19h,
Entre-sort de rue de 22 minutes librement inspiré du quartier Rungis-Brillat Savarin.
> Accès libre sur réservation auprès de emeline.botreau@2r2c.coop – 01 46 22 33 71 (jauge limitée) 

Attention quartier sensible ! Le quartier Brillat-Savarin en deux ans a changé de peau et s’est doté de nouveaux espaces. De vie, de circulation, de travail, de partage. ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #3 vous propose de (re)visiter les dessous d’une transformation par le prisme d’images-souvenirs, de frontières impalpables, de perspectives improbables. Une installation plastique en extérieur se fera l’écho des collectes d’images, de textes et de vidéos réalisés en 2012 et 2013 par et avec les habitants, une promenade vous invitera à en dessiner les contours à travers l’intimité des mots échangés, un entre-sort donnera une parole fictionnelle à un jeune qui ressent le changement dans sa chair... Laissez vous guider ! Et bienvenue dans ce nouveau quartier. www.deuxiemegroupe.org - 06 30 95 77 31 ou 06 71 17 91 01

 

----------------------------------------


Les partenaires 2015 : La Mairie du 13ème, la Ville du Kremlin-Bicêtre, le Centre d'Animation René Gosciny, le master Sociologie et anthropologie : politique, culture et migation IUniversité Paris Diderot et Politik'Art.

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2014 I ANNÉE 2 I

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parcours artistique sur un territoire urbain / Opus 2
Paris 13ème et Kremlin-Bicêtre

PHOTOS des interventions 2014 !!! 

Après une première année d'exploration, les compagnies développent, renouvellent, transforment l'expérience passée. Fortes de certaines complicités, elles s'appuient cette année sur des partenaires locaux et proposent ateliers, balades rencontres, expo...    

Transhumance des Zambus Paris Label

De mars à juin 2014 / Paris 13ème

C'est une année à Zambu... Kesako ? Un jardin ambulant, des jardinZ'ambulants, des Zambus. Paris Label divague et provoque des transhumances urbaines de potagers qui traversent les quartiers pour des fêtes païennes, éco-spontanées. A queue et à tête, mobiles et fleuris, les Zambus déambulent en troupeaux avec leurs bergers citadins, en toute jubilation et complicité citoyenne.

Participez aux ateliers de construction des Zambus :

Tous les RDV ont lieu au centre d’animation René Goscinny - 14 rue R.Goscinny 75013 Paris 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------- 

Diagonales 13 ETXEA, Frédéric ETCHEVERRY & Gloria ARAS

DéambulActions collectives les 17, 19, 20, 21 et 28 juin 2014 - Paris 13ème

La ville est une grande marelle dans laquelle nous invitons les habitants à une exploration ludique et corporelle du 13ème arrondissement. Une balade interactive qui revisite le quotidien, un pas de côté. Activité sur inscription, ouverte à tous les amateurs de promenades, d'expériences humaines et artistiques. Prévoir des chaussures confortables et un esprit ouvert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------

WoZu 1 Watt

Du 23 au 27 juin 2014 / Kremlin-Bicêtre et Paris 13ème

Durant une semaine, les personnages de la compagnie 1 Watt seront en ville, ici ou là, sur l'heure du déjeuner ou en fin d'après midi. Leurs jeux de miroirs, leurs parades masquées et autres entreprises absurdes et burlesques n'ont d'autre but que d'habiter Le Kremlin Bicêtre avec poésie. Du mardi au vendredi, même heures même lieux, retrouvez-les dans les rues, écoutez leurs drôles d'histoires, suivez leurs idioties. Vous pouvez les interpeler, et même pourquoi pas … en faire autant !

Suivez-les aussi sur www.1watt.eu 
 

WoZu s'inscrit dans le projet TerritoireS en questionS qui interroge un territoire donné entre le 13ème arrondissement de Paris et la ville du Kremlin-Bicêtre. Wozu rejoint donc également la 11ème édition du festival "Enfin ! les beaux jours".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------

Maternita(S) Cie Bouche à Bouche

Du 30 juin au 5 juillet 2014 / Paris 13ème

Notre processus artistique interactif d’interrogation du territoire prendra à bras le corps la charge humaine émotive, absurde et drôle, notre difficulté à accompagner les personnes qui vieillissent, notre révolte et notre impuissance, notre cruauté et notre avarice. C’est donc ces aléas et cette fragilité qui vont être développés tout au long de la semaine..

 

---------------------------------------- 

ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! T13
Deuxième Groupe d’Intervention

Exploration urbaine
Du 6 au 14 septembre 2014 - Quartier Gare de Rungis, Paris 13ème

Installation plastique (écrits, photos, vidéos, objets...) : 
. vernissage samedi 6 septembre de 18h à 20h 
. visite libre du 7 au 14 septembre de 11h à 20h
Promenade urbaine : dimanche 14 septembre à 17h
Ateliers*1 (corps/voix/écriture) : du 7 au 13 septembre de 18h à 19h30 
Ateliers*2 (préparation/organisation/construction) : dimanche 7, mercredi 10 et samedi 13 de 14h à 16h 
RDV espace Savarin, 24 rue Brillat-Savarin 75013 Paris

L’an dernier au mois d’avril, Deuxième Groupe d’Intervention proposait des sessions d'écriture dans le quartier Gare de Rungis. A partir des matières récoltées, une restitution sous forme d’installation et de parcours urbain permettait de relire le quartier à travers le regard des participants.

Deuxième Groupe revient et vous propose de contribuer activement à l’écriture d’une promenade dans la continuité des sessions passées. A l’issue du travail collectif, un temps public permettra à tous de découvrir cette promenade...qui promet d’être inédite ! Vous souhaitez écrire, jouer, nous faire partager des photos, des souvenirs, lire un texte en lien avec le quartier, ouvrir votre porte, votre fenêtre, nous aider à réaliser une signalétique pour la promenade... 

Avec le soutien de l'Espace Savarin et de Courant d'Arts frai

www.deuxiemegroupe.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------- 

Je ne vous dirai pas mon nom
Ktha compagnie

vendredi 12 septembre 2014 de 20h à 24h
. 20h : apéro
. 20h30 à 24h : jeu théâtral interactif
RDV au croisement de la rue Trolley de Prevaux et de la rue Albert, Paris 13ème (métro  Olympiades) Gratuit

Nuit d'expérimentation théâtrale pour 1 spectateur, 2 talkies-walkies, 2 vidéo projecteurs et 2 façades d'immeubles.

Explorer le contraste entre l’intimité d’un texte chuchoté à l’oreille, dans l’écouteur d’un talkie-walkie, et le gigantisme de projections vidéo sur des façades d’immeubles.

Éprouver une nouvelle forme d'adresse au public ou comment s'adresser à une personne, les yeux dans les yeux, quand on est une image de plusieurs mètres de haut et une voix dans un écouteur ?

Proposer des variations autour d'un texte ré-écrit 4 fois, avec pour seul point de départ un titre : Je ne vous dirai pas mon nom.

Expérimenter la ville enfin, comme terrain de jeu, comme écran géant, comme salle de spectacle à ciel ouvert avec ses surprises, ses imprévus, ses codes...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------- 

correspondances
cie KMK

Samedi 13 septembre 2014 à 15h

Départ : 15h,  square Paul Nizan, rue de l’industrie 75013 Paris (métro : Maison blanche)
Arrivée : 17h, avec temps d’échange, Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative, 11 rue du 14 juillet, Kremlin-Bicêtre (métro : Porte d'Italie ou le Kremlin Bicêtre - ligne 7) 

Par quelle mystérieuse association d’idées, un lieu, parfois un détail du paysage peut nous ramener à un souvenir de lecture ?

Lors de l’étape précédente en 2013, des promeneurs associés à l’équipe artistique de KMK, avaient arpenté les rues, du Kremlin-Bicêtre au 13ème arrondissement (et vice versa), se laissant dériver au gré de leurs envies. Ils avaient, dans la foulée, restitué une carte sensible et un récit de leur promenade. 

C’est une nouvelle étape de création que nous ouvrons cette fois-ci plus particulièrement aux passionnés de lecture.

A la croisée de tous ces parcours, l’équipe de KMK a imaginé un cheminement qui passe par un certain nombre de lieux évoqués dans les récits de promenade. À certains endroits sera diffusé au casque un extrait littéraire choisi et enregistré par KMK en écho au lieu. 

La promenade se terminera par un temps d’échange. Par la suite, ceux qui voudront prolonger l’expérience pourront à leur tour nous proposer des textes, souvenirs de lecture associés aux lieux repérés sur le parcours. La promenade se prolongera en 2015…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

----------------------------------------

Tous les ateliers, balades et déambulations sont gratuits et ouverts à tous.




Le projet 2014 a été réalisé avec le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement de Paris et de la D.A.C de la Ville de Paris et en partenariat avec la Ville du Kremlin-Bicêtre, les centres d'animation René Goscinny et Poterne des Peupliers.