De Rue et De Cirque, une coopérative au service des publics. Notre point de vue...

2r2c programme des spectacles de rue et de cirque dans l'espace public, pour tous. Les arts de la rue investissent les rues, parcs, places tout au long du printemps. Des propositions gratuites qui vont à la rencontre du public. Le cirque de création s'installe sous chapiteau, à l'automne, à l'occasion du Village de cirque. Des moments privilégiés, de découvertes, d'échanges. La programmation du printemps s'étale sur 4 mois et se déploie dans différents arrondissements de Paris. Le village de cirque s'installe 1 mois durant dans le 12ème arrondissement et devient un lieu de vie. Et tout au long de la saison, 7 compagnies artistiques investissent le 13ème arrondissement dans le cadre du projet TerritoireS en questionS.

"Mais que ce soit dans la rue ou sous chapiteau, on est toujours dans une proximité avec le public, dans une porosité plus forte que dans les lieux en dur. Arts de la rue et cirque de création restent des vecteurs privilégiés de rencontre et de sensibilisation des publics. Ce public curieux, intéressé, intéressant, fidèle, qui nous suit ou que l'on découvre à chaque représentation. Non, il n'y a pas une saturation du public parisien, parce que nous allons à la rencontre des gens, en bas de chez eux, dans les squares, là où ils font leurs courses. Les arts de la rue permettent ces rencontres, ces échappées. C’est notre différence fondamentale avec la salle. Et le cirque sous chapiteau reste un choix de vie, un choix artistique à défendre haut et fort."

Rémy Bovis, gérant de la coopérative / intérview de Mathieu Braunstein (mars 2010)

 2r2c et l’action culturelle

Puisque nous intervenons dans la rue, pour tous, puisque nous assumons également notre mission d’éducation populaire, alors nous nous devions de développer notre action dans les écoles, les centres de loisirs. Les moyens qui nous sont alloués doivent servir une nécessité, celle de l’art pour tous. C’est une mission de service public que nous souhaitons assumer.

Accompagnement des professeurs et sensibilisation de leurs élèves, formation des animateurs. De Rue et De Cirque s’engage auprès des spectateurs de demain et des professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année. Car le spectacle dépasse le cadre de la représentation, il est porteur d’histoire, de sens et de réflexion et, nous le souhaitons, d’imagination et d’utopie.

____________________________

2014-2015

Stage Plan Académique de Formation 
en partenariat avec Le Parc de La Villette et la DAFOR.
 

CIRQUE ET NOTATION DU MOUVEMENT
L'Art pour Grandir

Collège Jean-Baptiste Clément, Paris 20ème. Parcours artistique et culturel autour des arts du cirque et de l'écriture du mouvement selon la notation Benesh.
Interventions pédagogiques en classe : Repères historiques et préparation aux spectacles du Village de Cirque. Sensibilisation aux différentes esthétiques des arts du cirque. 40 heures d'ateliers de pratique artistique avec Kati Wolf,circassienne et choréologue. Spectacle dans l'espace public, danse. Rencontres et échanges avec les artistes. Restitution.


DANS LA PEAU D'UN BONNIMENTEUR
L'Art pour Grandir  

Collège Claude Monet, Paris 1er. Classe de 5ème et élèves en inclusion Ulis. Découverte de l'art de la parole et de l'écriture narrative. Intervention autour des techniques de jeu propres au théâtre de rue et au théâtre forain.

Interventions pédagogiques en classe : Repères historiques et préparation aux spectacles du Village de Cirque. Sensibilisation aux différentes esthétiques des arts du cirque. 40 heures d'ateliers de pratique artistique avec avec la compagnie Annibal et ses éléphants.  Spectacle "Banc dessiné" dans l'espace public. Rencontres et échanges avec les artistes. Restitution.

 

QUAND LA DANSE RENCONTRE LE CIRQUE, INDUCTEUR : LA JONGLERIE
Classe à PAC
Collège Sainte Jeanne d'Elisabeth, Paris 7ème. Elèves volontaires de 6ème. Découverte et sensibilisation à l'art de la jonglerie à travers la création d'une écriture chorégraphiée.
Interventions pédagogiques en classe : Repères historiques et préparation aux spectacles du Village de Cirque. Sensibilisation aux différentes esthétiques des arts du cirque. 15 heures d'ateliers de pratique artistique avec le jongleur Nathan Israël.  
Classe à PAC
Collège Lamartine (9e). Classe de 6ème. Découverte des arts du cirque et de la danse dans l'espace public


SUR LA TRACE DES GEANTS DU 13ÈMEUNE EXPEDITION D'ARCHEOLOGIE POETIQUE
Ateliers Rythmes éducatifs 

Les mardis à l'école Château des Rentiers et les vendredis à l'école Ivry B, Paris 13ème. Enfants en classes de CE2, CM1 et CM2.


Un parcours pluridisciplinaire artistique et ludique : les enfants partent à la découverte d'une cité imaginaire, du mode de vie de ses habitants, de leurs moeurs et de leurs cultures. Jeux de piste sur le territoire, découverte de l'archéologie et de la cryptographie... Des sorties culturelles (spectacles, expositions) sont également proposées. Les enfants participent aux quatre ateliers au cours de l'année afin de préparer une restitution commune.

Projet imaginé et réalisé en partenariat avec le Mouffetard-théâtre des arts de la marionnette à Paris, Paris Label et les Petits Débrouillards. 

____________________________ 

2013-2014

MOUVEMENTS IN SITU
Les artistes investissent la Cité Scolaire Claude Monet (Paris 13ème) tout au long de l’année. Ateliers, résidences, spectacles, formation, restitution.
Voir le site du Collège Claude Monet > http://www.ac-paris.fr

STAGE PAF les 3 et 4 avril
Partie 2 / Les arts de la rue avec la compagnie Ex Nihilo
en partenariat avec Le Parc de La Villette et la DAFOR

STAGE DANSE MONET/DURUY vendredi 4 et samedi 5 avril
Les élèves de la cité scolaire Claude Monet (Paris 13ème) rencontrent les élèves du Lycée Victor Duruy (Paris 7ème) autour de la directrice artistique et danseuse de la compagnie Ex Nihilo.

L’ART POUR GRANDIR au collège Gustave Flaubert (Paris 13ème)

SAINTE JEANNE ELISABETH #4
Voir le blog des élèves > http://artducirquesje2013.blogspot.fr/ 

ATELIERS RYTHMES EDUCATIFS avec deux établissements dans le 13ème
Parcours artistique sur l'année en partenariat avec Paris Label, Les Petits Débrouillards et Le Mouffetard-Théâtre de la Marionnette à Paris


Vos contacts privilégiés IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Emeline Botreau / relations publiques et action culturelle à 2r2c
emeline.botreau@2r2c.coop 
06 33 72 54 46 / 01 46 22 10 43

Sarah Jolivet / professeure relais auprès de 2r2c / professeure d'éducation physique et sportive
sarah.jolivet@2r2c.coop
06 15 88 69 49

 

A bientôt