compagnie Uz et coutûmes
Dalila Boitaud-Mazaudier / Cécile Marcial 

Théâtre de rue , danse, peinture - gratuit- 3h

Samedi 30 mai à 17h
RDV Place des Petits Pères, Paris 2ème (M° Bourse)

Grauit sans réservation - parcours théâtral de 3h à suivre en 3 lieux différents
Représentation suivie d'une rencontre autour d'un verre

 

Hagati Yacu se décline en trois tableaux dans trois espaces différents. Les trois épisodes sont complémentaires, des liens discrets les unissent, des connexions se dessinent. Le troisième tableau est la clé, le vif du sujet.

 

" Hagati Yacu signifie Entre Nous en Kinyarwanda. C'est d'abord entre nous, avec vous lorsque le théâtre devient une confidence, et que l'on parle ensemble de la réalité, parce que se taire est impossible. Entre nous parce que ce sont les petites histoires qui écrivent la Grande; parfois si mal écrite.

 

Et puis c'est entre nous, plus loin dans le monde, jusqu'au Rwanda, jusqu'à rejoindre celles et ceux qui ont tout perdu pendant les cent jours de 1994, parce qu'entre nous, il est interdit de perdre la mémoire. 

Entre nous les vivants et le souvenir des morts, lorsque le théâtre offre une sépulture / poème aux abandonnés. 

Entre nous en exil, en sauvetage, en colère, en vie. Entre nous en humanité. Hagati Yacu".


Distribution :
Direction artistique : Dalila Boitaud-Mazaudier et Cécile Marical. Ecriture : Dalila Boitaud Mazaudier, Boubacar Boris Diop. Images : Cécile Marical. Scénographie : Adrien Maufay. Régie générale : Anouck Roussely. Régie plateau : Clovis Chatelain, Vincent Mazaudier. Interprétation : Marie-Leïla Sekri, Isabelle Loubère, Vincent Mazaudier, Hadi Boudechiche, Christelle Lehallier, Thomas Pelletier, Gill Herde, Pierre Mazaudier, Dalila Boitaud-Mazaudier, Clovis Chatelain. Musique : Thomas Boudé. Costumes : Agathe Laemmel. Collaborations chorégraphiques : Laure Terrier / Agnès Pelletier. Regard extérieur : Christophe « Garniouze » Lafargue. Chargée de production: Sophie Duluc.

 

Coproducteurs : Office Artistique de la Région Aquitaine (O.A.R.A.)- Aide à la création. Usines Boinot - Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes – Aide à la production. L’Atelline - Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon - Accueil en résidence et apport en production. La Paperie - Centre National des Arts de la Rue - Angers – Aide à la création. Mix’Art Myrys – Toulouse – Aide à la création. Festival FURIES – Chalons-en-Champagne – Aide à la production SACD : Lauréat de la bourse Auteurs d’Espace en 2013.


Institutions : Région Poitou-Charentes – Aide à la résidence d’artiste + Aide à la coproduction et à la diffusion. Direction Générale de la Création Artistique (D.G.C.A) - Délégation au Théâtre - Aide pour les arts de la rue. Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C) Aquitaine. Conseil Régional d’Aquitaine – Aide à la Mobilité Internationale des Artistes. Conseil Général de la Gironde. Soutiens : Migrations Culturelles Aquitaine Afrique (MC2a). ARTO – Saison et Festival de rue de Ramonville. Le KJBI à Bruxelles. IBUKA France - Mémoire Justice et Soutien aux rescapés du génocide du Rwanda. Association CAURI-Bordeaux. IZUBA éditions. Uzeste Musical et la compagnie Lubat-Uzeste.Le spectacle est labélisé par : la LICRA Nationale

Représentation(s) accueillie(s) avec le soutien de l'Office artistique de la Région Aquitaine

 

RETOUR AU SOMMAIRE