Cirque et arts de la rue à Paris

 La SCIC : un choix politique

La coopérative De Rue et De Cirque est soutenue par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France. L'action Culturelle est également soutenue par le Rectorat de Paris, le dispositif L'Art pour Grandir.

 Le fond

DIFFUSION
De rue et de cirque est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville à Paris et en Ile de France. Les propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant les saisons de printemps et d’automne chaque année.

Au-delà de la nécessité d’une programmation sur la durée des arts de la rue, en dehors d'une logique événementielle, 2r2c soutien le cirque de création et les compagnies qui font le choix du chapiteau lors du Village de cirque.

2r2c favorise ainsi la circulation des spectacles dans l’espace public parisien et francilien par l’intermédiaire de propositions issues des arts de la rue, du cirque contemporain, du théâtre forain, de la marionnette, de la danse, de la musique et autres installations. Cette mobilité est rendue possible grâce à des partenariats développés avec d’autres structures culturelles ou organismes qui nous soutiennent dans cette démarche.

CREATION
2r2c soutient la création par la diffusion des œuvres, la mise en place de résidences de création et l’accompagnement logistique et/ou financier.

La coopérative est, Depuis 2010, la coopérative De Rue et De Cirque est scène conventionnée pour les arts de la rue et du cirque pour l'accompagnement de la création par la DRAC Ile-de-France. Convention téléchargeable en bas de page.

TERRITOIRE
La coopérative développe un projet d'actions artistiques d'au moins trois ans sur un territoire donné, "TerritoireS en questionS". Un projet construit avec 7 compagnies sociétaires de la coopérative et avec le soutien de la Mairie du 13ème arrondissement notamment.

ACTION CULTURELLE
Accompagnement des professeurs et sensibilisation de leurs élèves, formation des animateurs. De Rue et De Cirque s’engage également auprès des spectateurs de demain et des professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année.

Car le spectacle dépasse le simple cadre de la représentation, il est porteur d’histoire, de sens et de réflexion et, nous le souhaitons, d’imagination et d’utopie.

 La forme

2r2c une société coopérative d’intérêt collectif. La SCIC (société coopérative d’intérêt collective) exerce son activité dans le domaine de l’économie marchande mais se distingue d’une société commerciale classique par ses fins d’utilité sociale. C’est une forme juridique qui implique le pluri-partenariat. Toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public qui contribue à l’activité de la coopérative peut en devenir sociétaire. 2r2c doit être un outil partagé. 

Il existe trois types de participation minimum selon les cas :

Comme dans toutes les coopératives, s’applique le principe d’une personne = une voix, c’est-à-dire que le droit de vote n’est pas proportionnel au nombre de parts détenues. Les associés sont regroupés par collèges pour l’expression des droits de vote, selon des critères variables (artistes et professionnels du spectacle, compagnies, salariés, public…).

Chaque collège dispose d’un nombre de voix qui aura été défini dans les statuts, dans les limites prévues par la loi (10 % du total des voix au minimum, 50 % au maximum).

62 sociétaires nous suivent aujourd’hui au sein de 6 collèges différents :

23 compagnies de cirque et de rue : Teatro del silencio, Friches théâtre urbain, 26000 couverts, Cirque 360, Compagnie KMK, Deuxième Groupe d’Intervention, le Nom du Titre, Compagnie Off, Arts des airs, Gosh, les Arrosés, Les choses de rien, Le Labau, Cirque Baroque, Les Intouchables, 1 Watt, CirkVost, cirque Bang Bang, Partis Pour Tout Faire, Chercheurs d'airs, Décor Sonore, Cacahuète, Ktha compagnie.

4 structures culturelles : Cultures du cœur, Wille, La Cellule, Les Petits Débrouillards.

1 école de graphisme-photojournalisme : EMI/CFD.

19 professionnels du spectacle et artistes individuels : Patrick Vuitton, Paule Kingleur, Jacqueline Siméon, Elodie Balloud, Christian Boulicaut, Ema Drouin, Marc Etc, Maud Le Floc’h, Adrienne Larue, Fanny Molliens, Marie-Do Fréval, Sandrina Martins, Sylviane Manuel, Gaël Guyon, Séverine Dardel, Boris Gibé, Morgane Le Gallic, Laure Terrier, Fabrice Gervaise, Gwenole Jambou, Frédéric Etchevery, Gloria Aras.

Le public représenté par Eva Sas, Luc Bastard, Norma Mollot, Graziella Bourbon, Sandrine Gill, Cécile Becker, Capucine Fouga.

5 salariés 2r2c Rémy Bovis, Thierry Benoist, Elsa Lemoine, Marie Chapoullié et Nathalie Derai.

La SCIC permet de mettre en place et de faire fonctionner des outils de gestion démocratiques : les assemblées générales des sociétaires mettent en débat les orientations de la programmation et les validations des projets.

Les moyens

La diffusion des spectacles : Dans l’état actuel de ses moyens et l’importance des demandes, la coopérative propose plusieurs possibilités d’accueil pour la diffusion :

Accompagnement. À titre exceptionnel, la coopérative soutient des compagnies ou des projets qui la sollicitent lors d’une diffusion ou d’un passage sur Paris et sa région pour un accompagnement spécifique.

Co-réalisation. Un partage des recettes s’effectue entre la coopérative et la compagnie programmée.. 2r2c assure un minimum garanti sur la base d’un coût plateau négocié. C’est essentiellement pour les spectacles avec billetterie que se négocie que ce type de contrat.

Achat. Prise en charge du coût artistique du spectacle dans son intégralité.

 L’accompagnement pratique des spectacles :

Une équipe de production suit au plus près les besoins des compagnies, cherche les lieux les plus appropriés pour les représentations et reste à l’écoute des artistes afin que les conditions de jeu soient les plus respectueuses possibles des intentions artistiques.

La coopérative prend en charge la communication relative à la diffusion des spectacles. Une communication globale sur l’ensemble de la saison, sur l’identité de la coopérative ainsi qu’une communication plus précise autour de chaque projet est proposée. Un suivi presse est assuré sur la saison, les journalistes sont informés et sollicités particulièrement. Des actions de sensibilisation des publics, des moments de rencontre avec les artistes, des outils de compréhension des propositions artistiques peuvent être mis en place en accord avec les compagnies.

 Les choix de programmation :

Ils s’effectuent sur présentation de projets ou sur invitation.

La demande : c’est la compagnie qui propose un projet, un spectacle et demande le soutien de 2r2c. Connaissant ou non le projet, la coopérative étudie la proposition artistique, sa pertinence et sa cohérence, en tenant compte des demandes techniques et financières. En fonction de ces éléments le projet et le mode d’accompagnement est décidé par l’équipe de direction de 2r2c.

L’invitation : Lorsque 2r2c définit une thématique ou un cadre d’intervention et d’action, elle invite des compagnies à inscrire leur(s) propositions dans ce cadre.

Enfin dans l’un ou l’autre cas 2r2c peut prévoir et déterminer le soutien d’un projet en cours de création. La coopérative ne s’inscrit pas obligatoirement en co-producteur mais sincèrement en soutien à la création et à la diffusion. Elle peut peut s'engager sur un préfinancement.

 La mutualisation de moyen et de projets au sein de la coopérative :

A court terme : Prêt et échange de matériel entre les sociétaires de la coopérative, mise en place de newsletters, d’e-mailings et de listes de diffusion. L’édition de la gazette de 2r2c: annonce de dates de tournée, présentation des sociétaires et de leurs actualités. L’organisation et le montage en commun de spectacles en tournée ou d’événements culturels et festifs.

A plus long terme : La réalisation d’un véritable outil de mutualisation des moyens techniques : l’achat d’équipement et mise à disposition de matériel,

L’ouverture d’un lieu, refuge et quartier général- avec hébergement des artistes, salles de réunion et de bureaux, espace d’accueil et de rencontres…

 

Télécharger la convention